18e Journée mondiale du paludisme : AJERED-MT mobilise Mokolo contre le paludisme

À l’occasion de la 18e Journée mondiale de lutte contre le paludisme, l’Association des Jeunes Réunis pour le Développement du Mayo-Tsanaga (AJERED-MT) a orchestré une série d’initiatives communautaires dans le District de santé de Mokolo.

Avril 30, 2025 - 12:24
Avril 30, 2025 - 12:25
 0  51
18e Journée mondiale du paludisme : AJERED-MT mobilise Mokolo contre le paludisme
Causerie éducative à l'occasion de la 18e JMLP

À Mokolo, dans l’Extrême-Nord du Cameroun, la 18e édition de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme (JMLP) a été marquée par une mobilisation remarquable de la jeunesse. L’AJERED-MT, fidèle à son engagement, a initié plusieurs activités dans le cadre du thème mondial : « Réinvestir, réimaginer et raviver nos efforts communs pour mettre fin au paludisme ». L’événement a été l’occasion de renforcer la lutte communautaire contre cette maladie endémique.

Parmi les actions phares, l’organisation d’un écojogging citoyen a rassemblé des volontaires, pairs éducateurs et membres du personnel de santé dans une activité alliant sport, santé et environnement. En tout, 150 kg de déchets plastiques ont été collectés, avec le soutien de la mairie de Mokolo qui envisage de les recycler pour produire des pavés. Ce geste illustre parfaitement une approche intégrée de lutte contre le paludisme, qui prend également en compte les déterminants environnementaux.

Au sein du camp de réfugiés de Minawao, deux autres temps forts ont marqué les esprits : une causerie éducative avec 27 femmes gardiennes d’enfants sur les bonnes pratiques de prévention, ainsi qu’un dialogue communautaire avec des leaders sur l’importance de la masculinité positive et de l’engagement local dans la lutte contre la maladie. Ces échanges ont permis de renforcer la responsabilisation collective autour d’un enjeu de santé publique majeur.

Les activités se sont clôturées par une conférence radiophonique diffusée sur les ondes d’Échos des Montagnes, en présence du chef BS du District de santé de Mokolo et du point focal GTR Palu. Cette tribune a permis d’élargir la sensibilisation au-delà des communautés directement touchées.

Hamadou Bayegued, président de l’AJERED-MT, s’est félicité de la réussite de cette édition et a réaffirmé la détermination de son association à œuvrer de manière constante pour l’élimination du paludisme, en insistant sur l’approche participative, inclusive et durable.