SMEBA 2025 : Yaoundé et Douala accueillent le premier Salon de la Mobilité Étudiante vers l'Europe

S'informer, rencontrer des universités et bénéficier d'un accompagnement pour réussir son projet académique en Belgique ou en Allemagne : c'est l'objectif du Salon de la Mobilité Étudiante vers la Belgique et l'Allemagne (SMEBA 2025), qui se se déroulera les 4 et 7 février à Yaoundé et Douala.

Janv 29, 2025 - 22:24
 0  42
SMEBA 2025 : Yaoundé et Douala accueillent le premier Salon de la Mobilité Étudiante vers l'Europe

Le Salon de la Mobilité Étudiante vers la Belgique et l'Allemagne (SMEBA) 2025 accueillera une vingtaine d'exposants, dont des universités et institutions belges et allemandes. Les participants pourront échanger avec des représentants d’établissements européens, obtenir des informations sur les parcours académiques et bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches. En 2022, 8 034 étudiants camerounais ont choisi l'Allemagne et 3 377 la Belgique. La France reste également populaire, avec 5 916 étudiants inscrits. Cette tendance s’est confirmée en 2023 et 2024, reflétant un intérêt croissant pour l’Europe.

Accompagner et sécuriser la mobilité


Le SMEBA 2025 vise à structurer les démarches d’inscription et de départ. Al Nita Mouen, Directrice Générale de Studely, rappelle que leur organisation est le seul opérateur agréé au Cameroun à fournir des comptes bloqués, indispensables pour les visas étudiants vers la Belgique et l’Allemagne. « Le SMEBA 2025 est plus qu’un espace d’information. C’est un levier pour sécuriser la mobilité vers l’Europe et clarifier le rôle des structures habilitées, comme Studely, pour accompagner les étudiants », explique-t-elle. Les participants sont attendus le 4 février à l'hôtel Hilton de Yaoundé et le 7 février à l'hôtel Sawa de Douala pour ce rendez-vous essentiel.