Leadership feminin : Dr Hemes Nkwa reçue à l’Élysée

La jeune Camerounaise de 31 ans, présidente du Conseil NSAF, a été reçue par Jérémie Robert, Conseiller Afrique à la Présidence de la République française, le 29 avril dernier.Une audience qui s’inscrit dans le cadre de la tournée diplomatique du Conseil international de Dialogue et de Partenariat (CIDP), organisation dont elle est cofondatrice.

Mai 10, 2025 - 17:55
Mai 10, 2025 - 18:27
 0  11
Leadership feminin : Dr Hemes Nkwa reçue à l’Élysée
Dr Hemes Nkwa, Présidente du Conseil NSAF et Jérémie Robert, Conseiller Afrique du président Emmanuel Macron
Leadership feminin : Dr Hemes Nkwa reçue à l’Élysée

À l’occasion de la mission diplomatique du Conseil international de Dialogue et de Partenariat (CIDP) entre Paris, Genève et Bruxelles, Hemes Nkwa, médecin diplômée en relations internationales et présidente du Conseil pour le suivi des recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France, a été reçue par Jérémie Robert, Conseiller Afrique à la Présidence de la République française. Une rencontre stratégique qui inscrit l’Afrique dans un nouveau récit d’émancipation, de co-construction et de partenariat renouvelé.

C’est un moment particulier, hautement symbolique et stratégique que vient de vivre Hemes Nkwa, présidente du Conseil NSAF, reçue en audience à l’Élysée dans le cadre d'une mission de rayonnement et de repositionnement diplomatique. Forte d’un plaidoyer audacieux et d’une vision claire, elle a porté la voix d’une génération nouvelle : celle qui veut rompre avec les schémas postcoloniaux pour construire une Afrique forte, autonome et globalement respectée.

Face à Jérémie Robert, Conseiller Afrique du président Emmanuel Macron, la discussion a porté sur les suites concrètes du Nouveau Sommet Afrique-France (NSAF) de Montpellier, les enjeux de la souveraineté africaine, la place des jeunes et des femmes dans la fabrique des politiques publiques, ainsi que sur la nécessité d’une économie de la dignité, axée sur l’entrepreneuriat, l’innovation sociale et l’industrialisation durable de l’Afrique.

Faut-il le rappeler, le CIDP naît de la volonté de réunir les Conseils pour le suivi des recommandations du NSAF de différents pays, afin d'adresser de commun accord les desiderata de leurs jeunesses. Aussi, cette audience s’inscrit-elle dans une mission internationale du CIDP (du 22 avril au 12 mai) à laquelle participent Mamadou Djimtebaye, président du Conseil NSAF Tchad, Fréderick Tsatsu, président du Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo-France, ainsi que d'autres responsables.

La visite de travail sus-évoquée en cours est marquée par des rencontres de haut niveau avec des diplomates, des acteurs institutionnels européens, des entrepreneurs et des membres de la diaspora. L’objectif ? Refonder les cadres de partenariat entre l’Afrique et le reste du monde, dans une approche décoloniale, équitable et résolument tournée vers l’impact.

« Nous sommes prêts à redéfinir les termes de la coopération, dans une logique d’égal à égal, fondée sur la compétence, l’ambition et la vérité des peuples », affirme Hemes Nkwa.

À seulement quelques mois du prochain sommet Afrique-France prévu à Nairobi, le CIDP entend jouer un rôle clé : celui d’un pont entre les sociétés civiles africaines et les sphères diplomatiques, pour une influence concrète, durable et enracinée dans les réalités du terrain.

Cette rencontre à l’Élysée marque ainsi une étape majeure dans la stratégie de montée en puissance du CIDP, qui se positionne comme une plateforme agile et transversale, mêlant à la fois plaidoyer, innovation, diplomatie citoyenne et souveraineté narrative.