Gestion durable des forêts : WYF-PRO façonne la commune de Ndélélé

À travers le projet Women and Youths in Forest Protection (WYF-PRO), soutenu par l’Ambassade de France au Cameroun et le Conseil pour le suivi des recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France (Conseil NSAF), la commune de Ndélélé opère une transformation majeure dans sa gouvernance forestière.

Déc 18, 2024 - 12:00
 0  39
Gestion durable des forêts : WYF-PRO façonne la commune de Ndélélé
L’équipe de WYF-PRO, devant l’hôtel de ville de Ndélélé - Yip Media Group

Femmes et jeunes, longtemps laissés pour compte, deviennent désormais des acteurs essentiels dans la gestion durable des forêts.

Lancé en novembre 2023, ce projet innovant, mis en œuvre par le Cameroon Forest and Environment Network (CAFEN) et l’Association Femmes Africaines (AFA), vise à renforcer l’implication des communautés locales dans la préservation des ressources naturelles. Après une première phase d’étude qui a révélé le manque de participation des femmes et des jeunes, des actions concrètes ont permis leur intégration au sein des Comités Paysans Forêts (CPF).

En mobilisant près de 150 femmes et jeunes dans six villages, WYF-PRO redéfinit la gouvernance forestière à Ndélélé. L’initiative offre une approche inclusive et participative, garantissant un avenir durable pour les forêts et les communautés locales.