FSPI - Transition Écologique : entre bilan et perspectives
La quatrième session du comité de pilotage du projet FSPI Transition Écologique s’est tenue à Yaoundé le 30 avril 2025. Elle a permis de dresser le bilan des actions menées depuis 2022 et de planifier la capitalisation des résultats, à quelques mois de la clôture officielle du programme.
À quelques mois de sa clôture, le projet FSPI Transition Écologique a tenu sa quatrième session du comité de pilotage à Yaoundé. L'occasion pour les acteurs impliqués – société civile, autorités locales et partenaires français – de dresser un état des lieux des actions menées et de poser les jalons pour la capitalisation et la pérennisation des acquis. « L’objectif de cette session était de faire le point sur l’état d’avancement du projet et d’affiner les recommandations formulées par le comité afin de mieux préparer sa clôture. Les échanges ont permis de mettre en lumière les progrès réalisés ainsi que les axes d’amélioration à considérer pour la finalisation du programme. », a déclaré Hemes Nkwa, Présidente du Conseil pour le Suivi des Recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France (CNSAF).
Présidée par le Secrétaire général du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), Fred Ebongue Makolle, en présence des représentants de l’ambassade de France, des ministères partenaires et d'acteurs de la société civile, cette rencontre a permis de dresser un bilan d’étape avant la clôture du projet prévue en juillet. Près de 120 millions de FCFA ont été mobilisés pour financer huit initiatives locales dans des domaines clés : agriculture biologique, recyclage, biodiversité et protection de l’environnement. Au total, 103 organisations de la société civile ont été formées et accompagnées pour déployer des actions concrètes sur le terrain.
La coopération franco-camerounaise a joué un rôle moteur, avec 14 partenaires mobilisés et deux appels à projets ayant soutenu des initiatives de proximité dans plusieurs régions. La prochaine étape majeure sera la capitalisation des bonnes pratiques à travers la production d’un livret et d’un guide pour assurer la pérennité des acquis.