Industrie pétrolière : Ligh Group met sur pied un système intelligent de gestion des stocks pétroliers
Baptisée LIGHTOIL, cette jauge numérique a été présentée au public le 31 Mars 2023, à Douala. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui a connu la remarquable présence de plusieurs industriels, ainsi que des représentants des ONG partenaires tels l’Union Européenne, les PNUD, l’AFD, le MINMIDT, le Ministère du commerce, le cabinet NYEMB…
Testée et approuvée par plus d'un industriel, la solution apporte une révolution dans l’industrie pétrolière. Ce projet porté par Yves Bertrand Solanga vient dématérialiser et faciliter la mesure quantitative et qualitative des produits pétroliers en stock. Ce qui va tordre le coup aux malversations des stocks, et simplifier le contrôle du fluide. « Le secteur pétrolier a en moyenne 178 milliards de manque à gagner par an. Il doit bénéficier de cette nouvelle technologie qui, surveille à distance les réservoirs, les pipelines. En plus de tout cela, il fait également de la maintenance prédictive, car cette dernière permet de réduire énormément les coûts », explique Yves Bertrand Solanga.
Dans la quasi-totalité des stations de services au Cameroun, le système de jaugeage de la quantité des liquides est une longue règle graduée introduite dans les cuves. Or ce style de système de jaugeage ne donne pas la mesure exacte, de l quantité encore moins de qualité des produits. En plus il expose le personnel qui le fait à des risques sanitaires diverses. « Notre startup a révolutionné cette façon de faire, elle offre une solution numérique, économique et écologique » dit le jeune entrepreneur.
En effet, LIGHTOIL offre à l’industrie pétrolière une solution sans fil, simple à installer, facile à utiliser et autoalimentée en énergie qui, leur permet de suivre en temps réel la qualité et la quantité des liquides dans les cuves sans l’intervention humaine. Elle permet aussi aux propriétaires d’une chaine de station de service par exemple, d’avoir les rapports des opérations dans les différentes stations toutes les 30 minutes et de pouvoir ainsi faire les inventaires au quotidien à partir de leurs smartphones.
Les témoignages faits par des industriels qui ont testé cette solution laisse sans équivoque sur son efficacité. A l’instar du Président de GULFCAM, Perrial Jean Nyodog qui relève « Nous avons testé la solution LIGHTOIL dans nos stations à Yaoundé pendant plusieurs mois, cette jauge fait le suivi des opérations de dépotages et le suivi et gestion de stocks en temps réel avec une précision de plus ou moins 2mm. Elle est munie d'un système d'alertes et de notifications contre les fraudes et les risques et, elle montre les origines des pertes vérifiables au quotidien. Ceci nous permet de rassurer les Marketaires sur le suivi de leurs stocks ». Voilà qui vient booster la crédibilité de la jeune startup.
En effet, mis à part le côté opérationnel, LIGHTOIL est un outil de gestion et de contrôle des ventes. Elle offre 03 principaux services que sont : Le suivi des dépotages avec rapport automatique et précis de toutes les opérations ; L'inventaire automatique des opérations de livraison et des réconciliations de stocks en tout temps de sortie de cuve ; Et l’Alerte et notifications en temps réel lors des dépotages et lorsque l'un des produits dans une cuve de la station a atteint un niveau critique.
Cette prouesse nationale a reçu deux autorisations du ministère de commerce, notamment : le droit de fabriquer et de réparer les jauges électroniques, et le droit de création des modèles de la solution LIGHTOIL. La plateforme a aussi le brevet d'invention de l'OAPI lui permettant ainsi d'exister dans 17 pays de l'Afrique centrale et l'Afrique de l'Ouest. Au-delà du made in Cameroun, la startup fera la fierté de l'Afrique toute entière. Pour l’heure, la startup poursuit son développement afin de conquérir le marché continental. Une ambition qui sera rendue possible grâce à une levée de fonds estimée à 200 millions de francs CFA pour la première phase. Un objectif que le cabinet Nyemb, principal pilote de la levée de fonds s'active à rendre possible.