Santé mentale en période électorale : Au Cameroun, YOHEDA lance l’OSMEC
Le 4 septembre 2025, à Yaoundé, l’organisation YOHEDA (Youth for Health and Development of Africa), présidée par le Dr Hemes Nkwa, a lancé l’Observatoire de la Santé Mentale en période Électorale au Cameroun (OSMEC).

Présentée lors d’une conférence de presse au Carrefour Bastos, cette initiative vise à analyser l’impact du climat électoral sur la santé psychologique des citoyens et à prévenir les troubles liés au stress politique. A cette occasion, les experts tels que TITCHO Epse NZEKO’OH Micarême Durance, point focal santé mentale de YOHEDA, et le Dr Andrea Finesse TCHUENKAM, project manager de l’OSMEC, ont rappelé combien la polarisation politique et la violence verbale ou symbolique constituent des facteurs majeurs de vulnérabilité psychologique.
Le projet prévoit une vaste campagne de sensibilisation sur le terrain et en ligne, l’ouverture d’un centre d’accueil spécialisé, une ligne d’écoute téléphonique, ainsi qu’une veille permanente pour produire des rapports réguliers. Les promoteurs espèrent toucher un million de personnes, accompagner 500 citoyens via le numéro vert, assurer un suivi présentiel pour 300 autres et sensibiliser une centaine de leaders communautaires.
Estimé à 100 000 €, l’OSMEC est pour l’instant financé sur fonds propres par YOHEDA. Malgré l’absence de financements extérieurs, l’organisation a choisi d’assurer le démarrage effectif du projet en mobilisant ses ressources et l’engagement bénévole de psychologues et d’acteurs communautaires.
Avec cette initiative, YOHEDA place la santé mentale au cœur des enjeux démocratiques et rappelle que la qualité d’une élection se mesure aussi à la capacité de protéger le bien-être psychologique des citoyens.