Raffinerie de Kribi : Top départ !

Avec une capacité de raffinage de 30 000 barils/jour et un stockage de plus de 300 000 m³, le projet CSTAR lancé à Kribi marque une nouvelle ère pour souveraineté énergétique du pays dirigé par Paul Biya

Juil 18, 2025 - 12:57
 0  15
Raffinerie de Kribi : Top départ  !
Cérémonie de pose de la première pierre de la raffinerie de Kribi

Ce 17 juillet 2025, la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), en partenariat avec Tradex, Ariana Energy et le consortium CSTAR, a lancé à Kribi-Lolabé les travaux de construction d’une raffinerie moderne intégrée et d’un dépôt de réserves stratégiques de carburant.

Porté par la SNH et ses partenaires, le projet CSTAR prévoit un terminal de stockage de 300 000 m³ et une raffinerie de 30 000 barils/jour. Avec un coût estimé à 115 milliards FCFA, l’objectif du projet CSTAR est de réduire de 30 % les importations, économiser 750 millions de dollars par an, et générer 250 millions USD en exportations de carburants marins.

En plus de booster l’économie locale avec 2000 emplois directs et 5000 indirects, le projet prévoit un transfert de compétences au profit des ingénieurs camerounais. C’est aussi une réponse à la fermeture de la SONARA et à la saturation de la SCDP, avec une capacité de stockage actuellement insuffisante face à la demande.

Présidée par Nathalie Moudiki, PCA de CSTAR, la cérémonie a rassemblé autorités locales, partenaires techniques et représentants de l’État. Pour le gouvernement, cette raffinerie incarne la reconquête énergétique du pays. La mise en service de ce projet ambitieux est prévue en juin 2028.