Insertion professionnelle en milieu rural : JVEPI annonce le lancement du FER à Ngambe

Du 12 au 14 décembre 2024, la ville de Ngambe au Cameroun, vibrera au rythme de la toute première Foire de l’Employabilité Rurale (FER), un événement inédit conçu pour offrir aux jeunes des zones rurales des outils concrets pour réussir leur insertion professionnelle. Cette initiative novatrice, portée par l’association Jeunesse Volontaire et Engagée pour la Promotion de l’Intellect (JVEPI), a été officiellement annoncée lors d’un atelier organisé samedi dernier.

Nov 27, 2024 - 12:17
 0  11
Insertion professionnelle en milieu rural : JVEPI annonce le lancement du FER à Ngambe

Sous la coordination d’Ivan Trésor MBOCK, président de JVEPI, et l’expertise de Jacques OPEPAM, ingénieur et entrepreneur, l’atelier a rassemblé une centaine de jeunes autour du thème « Jeunesse de Ngambe : quelles clés de succès pour réussir et changer la donne dans nos villages ? ». Ce moment d’échanges a permis de tracer les grandes lignes d’une vision audacieuse : donner aux jeunes les moyens de transformer leur environnement local.

Une foire au service des jeunes et du développement rural

La FER se veut un rendez-vous incontournable pour les jeunes des 52 villages de l’arrondissement de Ngambe. À travers des formations, séminaires, expositions et activités culturelles et sportives, elle vise à renforcer l’employabilité et à promouvoir le potentiel économique et agricole des zones rurales.

Mais l’ambition va bien au-delà : il s’agit également de célébrer et de préserver le riche patrimoine culturel de la région, tout en créant un espace d’échange pour imaginer de nouvelles opportunités économiques.

Selon Ivan Trésor MBOCK, la Foire de l’Employabilité Rurale est une occasion unique de « mobiliser la jeunesse rurale autour de projets innovants et de la positionner comme actrice clé du développement local ».

Des partenaires de choix pour un événement d’envergure

Cette initiative bénéficie d’un soutien de taille avec l’appui de l’Ambassade de France au Cameroun et du Conseil pour le Nouveau Sommet Afrique-France (CNSAF). Ces partenariats stratégiques témoignent de l’importance accordée à la jeunesse rurale comme moteur de transformation sociale et économique.

L’association JVEPI, à travers cet événement, entend marquer un tournant dans la manière de penser le développement des zones rurales, tout en offrant aux jeunes des solutions concrètes pour relever les défis de l’emploi.